Scenes that matter, by Patti Stiles

Le dimanche 16 octobre, Smoking Sofa a organisé une journée d’impro avec Patti Stiles, l’une des plus grandes élèves de Keith Johnstone. 21 improvisateurs de tous les horizons étaient réunis.

Lors de notre atelier Gorilla, Patti nous avait déjà dit « n’ayez pas peur d’aller trop loin ». Elle a continué en ce sens en nous offrant une journée appelée « Scenes that matter ».

Après une petite mise en jambe pour brouiller notre cerveau et libérer nos corps, Patti nous a fait jouer des scènes à deux devant tous. Elle les dirigeait et en donnait le point de départ : une situation qui l’interpelle. Le but étant, sans anticiper, de voir ce qui se passe à partir de cela. Nous avons vu la rencontre entre la mère d’un condamné à mort et la mère de sa victime, le lendemain d’une nuit d’amour entre un homme et une femme pas comme les autres, etc. Nous étions littéralement scotchés.

Puis Patti nous a regroupés en petits ateliers pour apprendre à construire nous mêmes ces scènes. Nous avons pu commencer à s’approprier les outils et voir des scènes profondes se créer.

Tout le monde est ressorti de ce workshop avec quelque chose de fort : mission accomplie ! Et maintenant : au boulot !

Et pour finir, voici les quelques mots de Patti à la sortie de l’atelier : « I am sitting on the train with many images and moments of the class in my mind. Thank you for your courage and fearlessness! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *